Hier, la société Volocopter et des grandes entreprises de l’Aéronautique et des Transports sont venus annoncer le lancement d’expérimentations de taxis volants à l’aérodrome de Pontoise dès 2021. L’objectif est de faire voler les appareils pour les Jeux Olympiques de 2024.

« Nous sommes dans le Cinquième Élément », a déclaré Valérie Pécresse pour commencer son discours, avant d’exprimer sa volonté de faire de l’Île-de-France « une terre d’innovation où s’invente le futur et l’aéronautique de demain ». Pour parvenir à cet objectif, la région s’est associée au groupe ADP, à la RATP et à Choose Paris, l’agence de promotion de la capitale, afin de lancer une filière de mobilité aérienne urbaine. L’objectif de la filière ? Développer des taxis volants qui pourront transporter, dans un premier temps, les sportifs lors des Jeux Olympiques prévus à Paris en 2024.

Volocopter choisit l’aérodrome de Pontoise
Ces taxis volants ont été imaginés par la société allemande Volocopter, la plus avancée en Europe. Seul constructeur à avoir obtenu l’approbation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne, elle a levé 37 millions d’euros en début d’année afin de commercialiser ses véhicules dès 2023. L’aérodrome de Pontoise sera donc un « bac à sable » pour la jeune société afin de mener des expérimentations qui commenceront dès juin 2021.

Mais Volocopter ne sera pas la seule à mener des expérimentations pour développer des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). La Présidente de la région Île-de-France a lancé un appel à manifestation d’intérêt international pour toutes les entreprises voulant participer à ce projet. Constructeurs, concepteurs de vertiports, fournisseurs de maintenance, de plateformes digitales, etc. sont appelés à déposer un dossier. Les meilleurs projets seront sélectionnés à la fin de l’année.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel