6 ans après son lancement, l’application rassemble désormais une communauté de plus de 700 000 yugeurs venus des quatre coins du monde. « Il s’agit de l’application de l’univers de la montagne la mieux notée sur les stores », a précisé Thomas Saison, Directeur Marketing et Commercial de La Plagne. 664 000 photos ont été prises grâce aux différentes bornes installées sur le domaine. En 2017-2018, 93% de nouveaux yugeurs ont utilisés l’application dont 7% qui sont revenus d’une année sur l’autre. En 2019-2020 et malgré la crise sanitaire, 63,3% des utilisateurs étaient de nouveaux yugeurs, dont 36% de fidèles.

Une nouvelle population plus connectée

Pour Paradiski, la technologie doit aider à mieux skier. Le domaine voit arriver une nouvelle population qui n’est jamais venue faire du ski auparavant et qui « pense que l’on peut apprendre à skier en regardant des vidéos TikTok », s’amuse Thomas Saison. En ajoutant une couche de digital, l’application vient donc augmenter l’expérience des habitués et accompagner les nouveaux venus. « Beaucoup de visiteurs viennent à la montagne en cherchant la déconnexion mais veulent avoir accès au Wi-Fi. Ce paradoxe fait le succès de l’application », raconte Guillaume Rosetti, Directeur Marketing et Commercial chez ADS – Domaine Skiable des Arcs / Peisey-Vallandry.

« Il y a un aspect communautaire dans la pratique du sport. On le voit avec le succès d’applications de running lancées par des marques comme Adidas ou Nike », continue-t-il. C’est pourquoi les équipes de Paradiski ont mis cet aspect communautaire au cœur de YUGE. L’aspect gamification, avec un système de badges et de challenges quotidiens, est aussi très présent. L’un des challenges proposés est de battre Julien Lizeroux, Vice-champion du monde de slalom et de combiné sur un parcours de super slalom. Les skieurs peuvent filmer leur performance et la partager sur l’application. En 2019-2020, 2/3 des yugeurs ont débloqué un badge.

Une application 4 saisons

La crise sanitaire a poussé les acteurs touristiques de la montagne à attirer davantage de visiteurs pendant d’autres saisons que l’hiver. C’est pourquoi l’application s’adresse désormais aux visiteurs venant chercher d’autres loisirs de plein air tels que la randonnée. 49% des utilisateurs de YUGE ont déclaré avoir des intérêts hors ski, comme le bien-être, la gastronomie ou le patrimoine. Depuis 3 ans, l’application a enregistré +20% de visiteurs l’été.

Le développement de l’application ne s’arrête pas là puisque elle sera déployée prochainement dans d’autres domaines skiables. La base de données client captée par YUGE permet déjà d’échanger des informations sur les comportements avec des pays comme la Suisse et l’Autriche. Ce partage sera étendu prochainement à des sociétés issues du monde de l’hôtellerie ou de la restauration.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel