Le groupe SEB et les start-up font de longue date bon ménage. L’entreprise d’électroménager avait déjà pris une participation indirecte en juillet dernier dans Back Market , le spécialiste des produits reconditionnés. Le champion français du petit électro-ménager avait aussi investi en janvier 2021 dans Chefclub et ses vidéos de recettes ou, en janvier 2020, dans Angell , les vélos électriques lancés par Marc Simoncini, le fondateur de Meetic.

Au total, son véhicule SEB Alliance a déjà investi plus de 150 millions d’euros dans des entreprises et des fonds. Cette fois-ci, c’est avec Alexandre Mars que le groupe d’Ecully noue un partenariat stratégique. Il investit plus de 10 millions d’euros dans Blisce, le fonds lancé par l’entrepreneur français très connecté à tout l’écosystème américain. Cultivant sa différence dans le monde du capital-risque, certifié B-Corp, il s’intéresse aux entreprises à impact.

Rester en éveil
« Depuis une dizaine d’années, nous recherchons des pépites technologiques nous permettant de développer notre innovation. Un grand groupe doit rester en éveil pour saisir toutes les tendances. Avec Alexandre Mars, nous partageons la même vision. Nous aurons aussi la possibilité de co-investir ensemble dans des entreprises », relève Thierry de La Tour d’Artaise, PDG du groupe SEB.

« SEB connaît parfaitement les consommateurs et a une vision très internationale. Cela intéresse les entreprises dans lesquelles nous investissons. De leur côté, ils vont avoir accès à des innovations concernant aussi bien la foodtech que les NFT », remarque, pour sa part, Alexandre Mars.

Blisce accompagne actuellement des start-up européennes comme Too Good to Go , l’application de lutte contre le gaspillage alimentaire, ou le média en ligne Brut. Mais il a aussi dans son portefeuille des jeunes acteurs américains comme Harry’s, vendant des produits de rasage uniquement sur Internet. Et parmi les entreprises dont le fonds s’est aujourd’hui désengagé figurent des noms emblématiques comme Spotify dans le streaming ou BlaBlaCar dans la mobilité.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr