Le monde des cryptomonnaies a retenu son souffle. Le jeudi 15 septembre, Ethereum, la 2e plus importante blockchain au monde derrière Bitcoin, a terminé une mise à jour technique très attendue.

« Et nous avons réussi ! », a tweeté jeudi matin Vitalik Buterin, cofondateur et figure tutélaire de cette blockchain. Signe de la confiance en la réussite de l’opération, les grandes plateformes d’échanges de cryptos comme Binance, Coinbase ou Bitpanda ont annoncé la reprise des échanges reposant sur Ethereum, après les avoir gelés.

Baptisée « The Merge » (la fusion en français), cette opération consistait à changer la méthode de validation des transactions sur la blockchain. Une transition de la preuve de travail, où de nombreux ordinateurs sont en compétition pour valider les transactions, vers la preuve d’enjeu, où sont tirés au sort des valideurs volontaires contre un certain nombre d’ethers (la cryptomonnaie native d’Ethereum).

Préparée de longue date, « The Merge » doit considérablement réduire la consommation d’énergie de la plateforme, une des critiques récurrentes sur son fonctionnement. Selon l’Ethereum Fondation, « The Merge » doit même réduire sa consommation de 99,95 %, soit 0,2 % de la consommation mondiale d’électricité.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr