Un magasin équipé en intelligence artificielle peut récupérer 50% de sa valeur de produits cassés

Selon Smartway, un magasin sans logiciel récupère entre 15% et 30% de sa valeur de casse. Un magasin accompagné peut récupérer au moins 50% de sa valeur de casse. Il s’agit d’abord d’optimiser le geste de l’employé en magasin pour qu’il identifie facilement les produits en fin de DLC (Date Limite de Consommation). Pour cela, le logiciel va faire des alertes localisées pour indiquer dans quelle allée il faut regarder pour trouver les produits en fin de vie car seulement 3,5% arrivent en fin de DLC chaque jour.

« Cela permet d’être beaucoup plus rapide et efficace »

Inutile de passer tous les rayons en revue chaque jour.  « Cela vient simplifier le geste métier du collaborateur et cela permet d’être beaucoup plus rapide et efficace » confirme Auchan. Cela concerne aussi le ‘stickage’ des produits, c’est-à-dire le fait de les étiqueter avec un sticker pour les vendre en promotion, en optimisant la marge du distributeur. Et le logiciel sert à préparer les futures commandes en tenant compte des ventes effectives. « On sort les Top flops afin d’optimiser » confirme Auchan.

Le logiciel sert à identifier  le produit qui arrive à fin de date de consommation, il aide l’employé au bon geste métier, ce qui est important car avec la rotation des personnels, il s’agit de pouvoir les guider rapidement à gérer les produits en fin de vie. « Avec notre logiciel, le contrôle de la date limite de 500 références s’effectue en moins de 4 minutes » précise Smartway.

L’outil calcule le montant des promotions et c’est un confort pour les employés

Le montant des promotions à appliquer sur les produits est proposé par le logiciel. « Le logiciel optimise le niveau de stickage car nous sommes une entreprise et nous avons vocation à être rentables » rappelle Auchan.  L’outil de Smartway fait les propositions de réduction du prix, qu’il s’agisse de -30%, -40% ou – 50%. « L’outil fait la proposition, c’est un confort pour les collaborateurs » souligne Auchan. La solution préconise le taux de remise et le pourcentage de produits à donner aux associations. Auchan a déployé 351 magasins en 3 mois.

Afin de former les équipes en magasin, il y a eu la diffusion d’une formation en ligne via un MOOC (Massive Open Online Course) et une présence accrue d’accompagnateurs sur le terrain. Le déploiement a débuté par 35 magasins de test avant de passer à 316 points de vente. Auchan a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros en 2021. Le distributeur a enregistré 340 millions passages en caisse en totalisant 687 points de vente.

Lire l’article complet sur : www.larevuedudigital.com