Les futurs avions électriques ont un nouveau nid. Alors que les projets d’aéronefs à propulsion électrique ou hybride se multiplient, le groupe Safran a inauguré vendredi, à Créteil, un centre de recherche dédié aux technologies électriques de pointe appliquées à l’aéronautique. Des technologies déjà très présentes dans les avions de dernière génération, et qui devraient déboucher, dans les années à venir, sur les premiers appareils propulsés par des moteurs électriques Safran.

Il faudra toutefois patienter avant de monter dans un avion électrique. Si quelques exemplaires d’avions biplaces à propulsion électrique ont fait leur apparition dans les écoles de pilotage , les premiers avions de transport de passagers ne devraient pas arriver « avant 2027-2028 », estime Stéphane Cueille, le président de Safran Electrical & Power. Et ils seront encore limités à une dizaine de sièges.

Une famille de trois moteurs d’avions électriques
Néanmoins, les premiers à entrer en service auront de bonnes chances d’être dotés de moteurs Safran, qui ambitionne de devenir le leader mondial du créneau.

Le groupe, connu pour ses moteurs à combustion, commercialise déjà une famille de moteurs électriques baptisée « ENGINeUS », allant d’une puissance de 45 kW pour des appareils multimoteurs comme les futurs taxis volants, à 500 kW pour les avions monomoteurs ou bimoteurs de 9 à 19 places, en passant par 160 kW pour l’Engineus 100 kW, destiné aux avions de loisir et d’écoles de pilotage. Et l’année 2023 de

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr