Tout un symbole. La Chine a dépassé l’Allemagne pour devenir le deuxième exportateur mondial de voitures. Les exportations chinoises ont bondi de 54 % l’an dernier, avec 3,11 millions de véhicules, selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). L’Allemagne a, elle, exporté 2,61 millions de voitures, en hausse de 10 % par rapport à 2021, selon l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA).

La Chine pourrait très vite décrocher le titre de premier exportateur mondial de voitures à la place du Japon : les constructeurs automobiles japonais ont, en effet, exporté 3,2 millions de véhicules au cours des 11 premiers mois de 2022, un chiffre presque inchangé par rapport à l’année précédente.

Sonnette d’alarme
Les exportations ont représenté 11,5 % de la production totale de véhicules en Chine en 2022, selon la CAAM. La poussée est forte dans les véhicules électriques, dont les exportations ont bondi de 120 % pour atteindre 679.000 unités en 2022.
BYD, Geely, Nio, etc., depuis plusieurs mois, les marques chinoises débarquent en Europe . Lors du CES de Las Vegas, le PDG de Stellantis, Carlos Tavares, a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme, mettant en garde contre la « menace » que représente l’incursion de nouvelles voitures et marques chinoises sur le marché européen et pronostiquant une « lutte terrible » car ces marques se développent très vite avec des véhicules compétitifs à des prix agressifs.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr