En avril dernier, Air Europa, la troisième plus grande compagnie aérienne espagnole, annonçait son partenariat avec la société technologique TravelX afin de créer la première série de billets d’avion NFT au monde. La compagnie aérienne a vendu une série de 10 NFT. Chacun contenait un billet pour un vol spécial vers Miami pour le 29 novembre prochain, une œuvre d’art numérique ainsi que des entrées pour plusieurs évènements dans le cadre de la MIAM ART WEEK qui se déroule en décembre.

L’intérêt de vendre ces billets en NFT est de pouvoir laisser la possibilité à son acquéreur de le revendre, ce qui n’est pas possible avec un billet classique aujourd’hui. Passé une date limite, le billet est émis et donne la possibilité au dernier acquéreur de voyager. Une nouvelle pratique qui pourrait faire émerger un marché de seconde main pour les billets d’avion.

« Cela va changer les règles de la distribution dans le tourisme, qui n’a même pas évolué jusqu’à présent. Nous avons maintenant la possibilité de nous réinventer. Nous sommes persuadés que cette technologie peut représenter un grand pas en avant pour le tourisme afin d’améliorer l’expérience client des passagers. Nous voulons y participer », nous confie Bernardo Botella, Directeur des ventes mondiales d’Air Europa. La compagnie aérienne entend continuer cette collaboration avec TravelX sur le long terme afin de continuer de vendre des NFT.

Des NFT pour donner accès à des avantages
Travala, une agence de voyage en ligne basée sur la blockchain Ethereum, expérimente quant à elle les NFT pour fidéliser sa clientèle. La société a mis en vente 1 000 Travel Tigers, des NFT donnant accès au statut Smart Diamond. En plus de profiter de 10% de réduction sur les prix, les acquéreurs peuvent profiter de deals exclusifs sur des voyages et billets d’avion et profiter d’invitations à des évènements dans la vraie vie ainsi que dans le métavers. Avec cette vente de NFT, Travala veut créer une communauté autour de sa plateforme en la récompensant.

C’est aussi ce qu’à choisi d’expérimenter Travel Prime, la première plateforme d’abonnement du tourisme. Présenté au salon IFTM Top Resa, cette nouvelle plateforme permettra aux utilisateurs d’épargner pour leurs futurs voyages. Au fur et à mesure de leur abonnement, des offres leur seront proposées à des prix plus avantageux grâce à l’usage de la blockchain et son principe de désintermédiation.

Pour son lancement, elle va mettre en vente une série de 5 000 NFT avec des indices de rareté. Chaque acquéreur profitera de la gratuité des frais d’abonnement à vie. « Il faut mettre de l’utilité dans les NFT et c’est ce que nous essayons de faire dans le tourisme », a déclaré Michel Ruiz, CMO de Travel Prime lors d’une interview vidéo réalisée par TOM.travel. Cette communauté de premiers utilisateurs pourra être consultée lors de modification apportée au service.

Les acteurs institutionnels aussi s’intéressent aux jetons non fongibles. L’office de tourisme de Dunkerque a signé un partenariat avec la jeune société WYTLAND afin de créer une collection de NFT destinée aux plus jeunes générations. Créées par des artistes locaux, ces NFT sont des pièces à collectionner qui donnent des avantages exclusifs sur le territoire.

Lire l’article complet sur : www.tom.travel