A l’heure où le Brexit met à mal les relations entre l’Europe et la Grande-Bretagne, le secteur de l’hôtellerie souffre d’un cruel manque de main d’oeuvre. Les lieux traditionnels ne sont pas les seuls impactés. Mener une vie de château a un coût, et d’autant plus quand le pays traverse une grave crise économique.

« Nous avons pris la décision de mettre en pause le business des mariages », a annoncé dans The Independent, Lady Fiona Carnarvon, actuelle propriétaire du château de Highclere, où a été tournée la célèbre série « Downton Abbey » et les films qui ont suivi . « Le Brexit a provoqué une telle attrition de personnes disponibles pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie qu’il nous est impossible de trouver les équipes nécessaires pour mener à bien avec la qualité requise nos standards d’accueil ».

En effet, Highclere détient une forte réputation auprès des futurs époux. Véritable écrin pour des noces haut de gamme, le château en a accueilli bon nombre, des vrais comme des faux dans « Downton Abbey». Du mariage élégant et ultra romantique de Lady Mary avec Matthew Crawley dans la saison 3, en passant par l’union plus modeste d’Anna et Mr. Bates, le valet, les mariages sont un rituel à part entière du programme historique.

Mais plus qu’une partie de l’ADN du château, ces évènements permettent dans la vraie vie tout simplement de l’entretenir et le faire vivre. En plus des visites du domaine et de l’exposition d’antiquités égyptiennes, ayant appartenu au 5e comte de Carnarvon, financier des fouilles d’Howard Carter, abritée au sous-sol, les mariages représentent en effet jusqu’à 40% du budget de Highclere.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr