La réforme des retraites et l’inflation pèsent de tout leur poids sur la perception que les Français ont des entreprises. Et font de grands perdants dans le baromètre trimestriel Posternak-Ifop.

« Le service public recule sept fois plus que l’indice moyen d’image. Le contexte de la réforme des retraites, les régimes spéciaux, les grèves font que tous les acteurs du secteur sont touchés directement ou, comme pour La Poste, de manière collatérale. Sur les six derniers mois, SNCF perd 18 points, EDF en abandonne 8 », note Claude Posternak, président de la société de conseil dédiée à l’opinion La Matrice.

TotalEnergies et ses profits
La perception des acteurs de l’énergie est, en effet, elle aussi fortement touchée par la hausse des prix. Engie descend à la 24e position du classement avec 7 points de moins en trois mois. Quant à TotalEnergies (-5 points), son indice d’image devient négatif malgré les nouvelles annonces concernant le plafonnement des hausses de carburant au 1er mars.

« Ce n’est pas tant la hausse des prix qui influence négativement la perception du groupe, car elle a déjà été intégrée, mais le sujet du profit et du partage des richesses, zone de résonance majeure dans l’opinion, estime Claude Posternak. On appelle zone de résonance ce qui fait consensus à plus de 80 % chez les Français ».

La distribution, en revanche, est au coeur de la réponse aux inquiétudes des Français face à la baisse du pouvoir d’achat. Avec de forts contrastes selon les acteurs. Leclerc caracole à la deuxième place du baromètre et voit son image progresser de six points. Tandis qu’Auchan a dégringolé à la 15e position avec un recul de 8 points d’image, le plus fort après la SNCF, alors que l’enseigne était encore 9e fin 2022.

Lire l’article complet sur : www.lesechos.fr