Pour Brian Chesky, CEO d’Airbnb, les cryptomonnaies pourraient être intéressantes dans une relation de confiance avec les voyageurs :
« Nous suivons de près ce qu’il se passe. Absolument. Comme la révolution dans le voyage, il y a clairement une révolution en cours dans la crypto. Airbnb et la crypto ont tous deux des relations intéressantes avec la confiance. Le premier livre blanc sur le Bitcoin disait que le Bitcoin ne nécessite pas de confiance parce qu’il repose essentiellement sur un grand livre public. Airbnb a abordé la confiance d’une manière assez similaire : nous avons repensé un système de confiance où les avis sont l’équivalent d’un grand livre public sécurisé.
Le fondateur de Coinbase a été l’un de nos premiers employés. Nous suivons le sujet depuis très longtemps. Avec beaucoup de technologies, il y a une hystérie autour. L’essentiel est que les gens comprennent comment cette nouvelle technologie a amélioré leur vie, au-delà de l’excitation initiale. Je suis vraiment enthousiasmé par certaines applications que les gens pourraient créer pour améliorer leur vie quotidienne », a-t-il déclaré à The Verge.

Mais la plateforme n’envisage pas pour autant de proposer de payer en Bitcoin afin d’éviter les frais de change : « À ce stade, ce n’est pas quelque chose que nous prévoyons à court terme. C’est certainement quelque chose que nous devrions examiner. Toute personne qui manipule beaucoup d’argent devrait l’envisager », a expliqué Brian Chesky.

« J’espère qu’un Internet en trois dimensions ne remplacera pas la vie réelle »
Sur le sujet des métavers, le CEO d’Airbnb s’est montré un peu moins enthousiaste. Il craint notamment que ces mondes virtuels se développement au détriment de la vraie vie et des relations entre les personnes :
« Lorsque Mark Zuckerberg a présenté le Metavers, je pense qu’il a dit que l’internet serait tridimensionnel plutôt que bidimensionnel. Je pense qu’il avait une vision très précise de ce à quoi cela ressemblerait. Je crois vraiment qu’Internet va devenir plus immersif, c’est indéniable. Mais Internet va-t-il remplacer la vie réelle ou simplement remplacer le temps d’écran en deux dimensions ? Je pense, et j’espère, qu’un internet plus tridimensionnel remplacera un internet bidimensionnel, mais pas la vie réelle.

Si nous remplaçons la vie réelle, alors nous recréerons le film Wall-E, où tout le monde est sur des écrans, déconnecté du monde réel. Je ne pense pas que ce soit la vision d’un technologue, à ma connaissance, que nous n’existions plus dans le monde physique. Ces expériences numériques, pour moi, sont des passerelles. Il existe des moyens pour les gens d’essayer Airbnb pour 10 ou 20 dollars. Ils peuvent entrer en contact avec un hôte sans avoir à prendre l’avion et à séjourner dans la maison de quelqu’un dans un autre pays. C’est un engagement moindre. En général, j’aime suivre une tendance ou suivre le contraire d’une tendance. Les opposés des tendances sont toujours aussi puissants. Pour faire un zoom arrière, je pense que nous vivons une révolution numérique qui a clairement commencé il y a plusieurs décennies.
La pandémie a accéléré la numérisation. Si vous regardez toutes les entreprises qui ont vraiment bien réussi, ce sont des entreprises numériques qui numérisent le monde physique. Le centre commercial est devenu Amazon, l’argent est devenu crypto, les hôtels sont devenus des Airbnb. Le numérique en profite. Il y a un risque majeur à la révolution numérique : nous vivons dans l’une des périodes les plus solitaires de l’histoire humaine […].
Cette notion de connexion humaine et ce risque que le monde soit isolé, solitaire et divisé, c’est ce qui fait qu’Airbnb a une raison d’être, c’est notre capacité à rassembler dans le monde physique des personnes issues de cultures du monde entier. Cela sera toujours pertinent tant que les gens seront pertinents dans ce monde ».

Lire l’article complet sur : www.tom.travel