Les voyageurs en partance de l’aéroport néerlandais vont pouvoir réserver leur passage sous les portiques de sécurité quatre jours avant leur vol.

Régulièrement  asphyxié par d’interminables contrôles de sécurité , l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol annonce une mesure hors du commun pour combattre ce fléau. Les voyageurs vont pouvoir réserver à l’avance l’heure de leur passage sous les portiques de sécurité, y compris le rituel afférent des fouilles de bagages. « L’objectif est de réduire le temps d’attente des passagers », indique la direction de l’aéroport.

En pratique, les voyageurs peuvent procéder à cette réservation gratuite quatre jours avant leur vol. L’opération se fait via l’application de l’aéroport ou via son site Internet. Une plage horaire de 15 minutes est proposée, pendant laquelle ils sont attendus pour se soumettre aux différents contrôles.

Phase d’essai

Une phase d’essai est prévue jusqu’à mi-décembre. Dans un premier temps, seuls les voyageurs à destination des 26 pays de la zone Schengen sont concernés.

Cette initiative fait partie d’une panoplie de mesures déjà envisagées par l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol suite à une situation de chaos à répétition au premier semestre. Montant au créneau, les compagnies aériennes avaient dénoncé les répercussions économiques fâcheuses à leur charge (attente des passagers à l’envol, remboursement des billets, frais de repas et d’hébergement des passagers bloqués…).

Trafic croissant des low cost

Depuis, trois nouveaux portillons pour fouiller les passagers sont entrés en service. Un plus grand nombre de bornes interactives permettent aussi de faire contrôler son passeport. Enfin, des portillons de sécurité « express » sont réservés aux passagers sans bagage à main.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr