La donnée, synonyme de confiance pour une banque

Pour le responsable, la donnée est aujourd’hui un défi car sa sécurité est critique dans le secteur bancaire. Mais la banque de détail doit aujourd’hui se réinventer face aux nouveaux usages.

« Nous devons réinventer notre métier en respectant son essence, même si la façon de la faire change radicalement. L’essence de la relation du client avec sa banque, c’est la confiance. Donc tout ce qui a trait avec la donnée, avec sa protection, fait appel à la confiance. Nous avons bâti cette confiance sur l’argent et elle se retrouve aujourd’hui sur la donnée. Notre défi est de construire la banque du futur en misant sur ce lien qui nous unis à nos clients. »

Le responsable révèle que des centaines d’initiatives liées à la donnée sont en cours au sein du groupe. La mise en conformité avec le RGPD est bien évidemment l’un des chantiers majeurs. La Société Générale a lancé un programme de mise en conformité depuis un peu plus d’un an. Comme l’impose le règlement européen, un Data Protection Officer a été nommé au niveau du groupe en la personne d’Antoine Pechaud.

Si Bernardo Sanchez Incera n’a pas livré de détails quant au cout de ce projet RGPD, il a évoqué un programme de plusieurs dizaines de millions d’euros.

En parallèle, le groupe déploie sa stratégie Big Data, une initiative initiée voici près de deux ans. « Le dispositif mis en place en 2015 par Société Générale sur la donnée se transforme pour accompagner le mouvement Big Data » explique Emmanuelle Payan, CDO du groupe depuis 2015. « Nous avons voulu un dispositif qui soit décentralisé, très proche des métiers, avec un réseau de Chief Data Officer dans chacun de nos métiers. Leur rôle est de maintenir et développer l’actif que constitue la donnée. Ils sont à la frontière entre les métiers et l’IT, et leur principal challenge est de faire fonctionner ces deux populations entres elles. »

La première mission d’Emmanuelle Payan a été de mettre en place la politique de gouvernance de la donnée du groupe, et de définir les rôles et les responsabilités de l’ensemble des acteurs qui interviennent sur la donnée.

« Mon deuxième rôle a été de faciliter l’accès à la donnée et faire en sorte que si un métier – un collaborateur du groupe – a une idée d’utilisation et de valorisation de la donnée, on sache immédiatement où aller chercher cette donnée, et comment l’utiliser dans un time to market qui corresponde à nos objectifs. »

Sourced through Scoop.it from: www.lemagit.fr