Avoir en main le storytelling est une chose euphorisante. L’histoire qui transporte a une valeur démultipliée à l’ère du transmédia, un transport au sens propre, car les pistes se brouillent entre réalité et virtuel. Tu tiens ton histoire ? C’est elle qui te tient, qui ambitionne de vivre partout ! La transformation digitale est un horizon pour le storytelling…
À l’ère de la toute-puissance des Ad Blockers, n’importe qui peut décider de ce qu’il veut voir, et surtout de ce qu’il ne veut pas voir. Les marques ne peuvent plus imposer leur discours à qui que ce soit… sous peine de sanctions immédiates et radicales. On se rappelle de cet homme qui avait sponsorisé 1 000 $ son tweet pour qu’il apparaisse sur les écrans des followers de British Airways pour se plaindre de ses services, elle qui avait malencontreusement égaré ses bagages.
S’interdire les pré-roll de m***e
Pour nous, publicitaires, l’enjeu est donc la pertinence : savoir non seulement apporter de la valeur à la « table digitale », mais surtout savoir le faire au bon endroit et au bon moment. Comme le disait avec brio Scott Donaton, le Chief Content Officer (responsable des contenus) de Digitas Studios, dans Adweek, ne plus se satisfaire d’être simplement « avant » le contenu qu’on a envie de voir pour enfin devenir « le » contenu lui-même. Dans ce cadre, le storytelling est, sans nul doute, une des clés majeures d’une transformation réussie.
Bien différencier storytelling et brand content
Encore faut-il s’accorder sur ce qu’on entend par storytelling. Il s’agit bien ici de l’art de raconter des histoires. Une histoire pertinente parce qu’elle résonne en nous comme une évidence, parce qu’elle est juste, universelle. Une histoire n’est pas le contenu qui la véhicule. Le brand content n’en est que la conséquence, jamais l’inverse. Nous ne choisissons jamais de regarder une série plutôt qu’un film, un livre plutôt qu’un recueil de nouvelles. Non, nous choisissons une histoire qui nous touche plus qu’une autre. C’est l’incroyable histoire de la série Mr. Robot qui nous donne envie de découvrir son jeu mobile, et non son gameplay simplissime basé sur des échanges de SMS. C’est l’humour désopilant de Barney Stinson (personnage cultissime de la série How I Met Your Mother) qui nous a donné envie d’acheter son livre, non moins cultissime, The Bro Code.
Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net
Leave A Comment