La société tente de répondre à l’incapacité des fermes de serveurs à faire face à l’explosion des données à mesure que l’usage des capteurs se généralise . « Quand j’ai rejoint Microsoft en 1992, la totalité du trafic sur Internet était de 100 gigabytes par jour. Aujourd’hui, c’est 17,5 millions de fois ce montant… par seconde! », s’est exclamé Satya Nadella, le PDG de Microsoft, sur scène.

Et ce chiffre va continuer d’augmenter de façon exponentielle avec le passage « d’un monde mobile-first à un monde où l’expérience utilisateur est distribuée sur différents appareils », a estimé Satya Nadella, en prenant l’exemple des assistants personnels, comme Cortana. Ce logiciel suit l’utilisateur sur ses différents appareils: son enceinte connectée à la maison, son smartphone dans sa voiture, son ordinateur au bureau…

Dell et Amazon aussi sur le coup

Aujourd’hui, les objets connectés envoient et reçoivent des données par le biais d’aller-retours avec les centres de données. Microsoft estime qu’il est possible d’avoir une infrastructure plus décentralisée en transférant une partie de l’intelligence artificielle vers les objets eux-même. Le transfert doit permettre de réduire le temps de latence et d’accélérer le processus de décision basé sur le « machine learning ».

Microsoft n’est pas le seul à s’intéresser à cette avancée technologique. Dell a également développé une offre dans ce sens et Amazon a lancé un test avec certains clients pour pouvoir exécuter du code en dehors des infrastructures centrales construites dans 16 régions, dans 70 points de présence plus proche des utilisateurs finaux.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr