Makeup Genius : API, MongoDB et Hadoop

La mise en place de nouvelles applications et de nouvelles API est accélérée, de même que l’agilité dans leur exploitation.

Ainsi, initialement l’application Makeup Genius qui fournit à l’utilisatrice de choisir des couleurs pour réaliser son maquillage, exploitait la plateforme AppTalk. Aujourd’hui le flux interroge les API des algorithmes de maquillage. « Nous avons aussi pensé utiliser les API afin de récupérer des données depuis l’application mobile et générer des informations pour notre marketing. Celles-ci sont captées dans une base MongoDB et les analyses sont menées sur Hadoop. Tout cela a été mis en place par un simple appel d’API et a pu être ajouté à l’application de départ très simplement. »

Tout en APIs d’ici trois ans

Le portail AppTalk a été lancé en janvier et compte actuellement, une trentaine d’API.

De l’aveu même de Jean-Claude Lhote, de nombreux algorithme sont en cours de développement au sein de la recherche de L’Oréal.

« Jusqu’à présent nous ne savions pas trop comment proposer nos API aux utilisateurs métiers et à nos partenaires. Elles seront publiées sur AppTalk et proposées à nos partenaires, notamment les universitaires. Si un chercheur a besoin d’avoir la composition exacte de l’une de nos formules, nous n’aurons plus à envoyer un fichier plat avec ces informations. Il appellera l’API qui délivrera les données de la formule. Si le chercheur dispose des droits adéquats, ils pourra accéder à l’information lui-même » explique le responsable.

L’architecte espère accueillir entre 100 et 200 API sur AppTalk d’ici la fin de l’année et avoir porté toute l’”intelligence” de L’Oréal Recherche et Innovation sous forme d’API d’ici 3 ans.

Sourced through Scoop.it from: www.lemagit.fr