A l’entrée du centre commercial Les Quatre Temps, sur le parvis du quartier d’affaires de la Défense, il y a une petite affichette colorée que la plupart des clients n’ont sans doute pas remarquée en allant faire leurs courses. Dommage.
Sur cette affichette, partagée sur les réseaux sociaux depuis dimanche, on apprend qu’Unibail Rodamco, le groupe propriétaire du centre commercial, peut collecter au passage de ses clients des données personnelles depuis leur téléphone portable, “aux fins de réaliser des statistiques concernant les flux de clientèle de [ses] centres commerciaux”.
(Oui, oui, vous avez bien lu : le site est aussi protégé par “pulvérisateur ADN”, de la marque Smartwater, “société qui lutte contre la délinquance”. Il s’agit d’asperger un braqueur en action d’un liquide “inodore, indélébile et encodé”, qui signera son passage.
Vous aimez cet article ?Inscrivez-vous à la Newsletter de l’Obs ×
S’inscrire
En 2014, “LSA” rapportait que plusieurs centres commerciaux en France étaient équipés du dispositif.)
Pour ce qui est de la collecte de données, le centre commercial précise qu’elles ne seraient conservées “que” pendant une durée de six mois. Mais comment une telle collecte est-elle possible ?
Des infos qui valent de l’or
Quand le wifi est activé sur un smartphone, il envoie des signaux radio qui, s’ils sont interceptés par des capteurs, permettent de calculer les trajets de son propriétaire et de déduire son temps de stationnement (dans un magasin, par exemple).
Cela signifie concrètement qu’en me baladant dans un centre commercial ayant installé des capteurs, l’établissement va pouvoir me suivre à la trace : tiens, la cliente est d’abord entrée chez Afflelou, puis a passé quatre minutes chez Marionnaud, avant de filer chez Camille Albane où elle est restée exactement 47 minutes. Elle s’est enfin échappée à 15h55, en direction du métro.
Sur les affichettes collées aux entrées, Le Quatre Temps explique aux clients, sans complexe et dans un langage marketé, qu’on leur veut du bien : la collecte de données permet “d’améliorer nos services et votre expérience client”.
Mathieu Cunche, maître de conférences à l’Insa de Lyon et membre du groupe Privatics de l’Inria, interviewé par Arte, expliquait ce qui poussait des centres commerciaux à collecter ces données :
“Ce sont des informations très utiles pour savoir combien de personnes sont venues aujourd’hui, à quelle heure était le pic d’affluence, à quelle fréquence est-ce que reviennent les clients… Toutes ces informations valent de l’or pour les personnes qui managent les magasins. “
Un tel dispositif pourrait, à terme, être utilisé pour de la publicité ciblée, exactement comme sur internet. Imaginez : un capteur repère ma présence dans le centre et tente de m’aguicher avec une pub pour des lunettes de soleil parce qu’il sait que deux semaines plus tôt j’avais passé du temps chez l’opticien.
Dans le centre commercial de La Défense, le client est chaudement invité à “rester connecté”. Le wifi est “gratuit et illimité”. Des prises ont été installées dans les accoudoirs des canapés pour recharger son téléphone.
Sourced through Scoop.it from: tempsreel.nouvelobs.com
Leave A Comment