SI vous voulez participer au développement de Sèmè City, lieu unique en Afrique de l’Ouest, pour former une nouvelle génération de talents et favoriser l’éclosion d’un nouveau modèle de croissance inclusive et durable fondée sur « l’Innovation Made in Africa », c’est le moment. Les appels d’offre seront bientôt ouverts.
 
« Investir dans la formation et faciliter l’entrepreneuriat constituent deux clés essentielles pour la croissance de l’Afrique, continent le plus jeune au monde ». Claude Borna, aujourd’hui en charge du projet du projet Sèmè City à la Présidence de la République du Bénin, en est persuadée : « Il faut libérer le potentiel des jeunes entrepreneurs pour accélérer la transformation structurelle de l’économie du continent ». Mais si le besoin de formation est considérable, l’offre reste aujourd’hui encore insuffisante (1 établissement d’enseignement supérieur pour 470 738 citoyens) et souvent inadaptée à l’insertion des jeunes dans l’économie locale. « De plus, moins de 1 % du PIB en Afrique va dans la recherche. Sans compter le fait que les sources de financement sont surtout gouvernementales ou en provenance des ONG. Il faut corriger cette situation », souligne cette ancienne entrepreneuse. C’est tout l’objectif de Sèmè City, qui verra le jour en 2018 et qui se propose de construire des ponts entre formation et entrepreneuriat afin de constituer un capital humain de qualité et de parvenir ainsi, d’ici à 2030, à la création de près de 200 000 emplois -dont 1/3 d’auto-emplois- et à l’incubation de 250 start-up.
 
Lancée dans le cadre du « Bénin révélé », programme d’investissement et de développement du gouvernement béninois*, Sèmè City abritera des institutions de formation de haut niveau, des centres de recherche et de développement et des incubateurs. L’appel à projets vise à initier des partenariats de long-terme dans l’éducation, la recherche et l’incubation dans 5 clusters interdisciplinaires : sciences, technologie, ingénierie et mathématiques; arts, design et sciences sociales; agriculture, nutrition et ressources naturelles; management, administration et entrepreneuriat, santé et sciences de la vie.
 
Une liste non exhaustive de projets stratégiques, pour lesquels Sèmè City recherche des partenaires, a déjà été identifiée : en matière de formation (écoles/tourisme et hôtelière, sciences des données, cinéma et création audiovisuelle, design à fort impact social, mode éco-responsable), de recherche (laboratoire de recherche et de contrôle de la qualité des médicaments à base de plantes, laboratoire de recherche de nouveaux médicaments), et d’incubation (centre d’innovation ouverte pour des solutions innovantes en lien avec le concept de ville durable). L’appel à projets, qui démarre le 1er septembre prochain, concerne également des partenaires potentiels intéressés par le développement des infrastructures et services associés à Sèmè City. On connaîtra la liste des lauréats le 31 janvier 2018.

Sourced through Scoop.it from: www.influencia.net