«Victoire, c’est peut être un grand mot, mais en tous cas c’est très positif». Bernard Loup, le président du Collectif Pour le Triangle de Gonesse, veut rester prudent. Mais, de son propre aveu, lui et d’autres opposants à EuropaCity ont arrosé la nouvelle.

EuropaCity, le projet de centre commercial pharaonique étalé entre Paris et l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, au nord de la capitale, est au centre d’une enquête publique. Conclusion ? Le commissaire-enquêteur Ronan Hébert a émis un avis défavorable au projet. Bien qu’il soit non-contraignant, les opposants veulent y voir une opportunité pour l’ouverture d’un débat démocratique. D’autant que le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, avait déjà estimé que cet aménagement de la zone agricole du Val d’Oise, au coeur du projet du Grand Paris, n’était pas compatible avec son plan climat lors d’une conférence de presse début juillet.

Sur 213 pages, le commissaire-enquêteur passe en revue tous les aspects du projet : impact environnemental, enjeux sociaux et économiques, retombées en terme d’emplois, etc. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les réserves ne manquent pas.

Sourced through Scoop.it from: www.liberation.fr