L’intelligence artificielle va créer de nouveaux usages et de nouveaux services. Il est impératif que la France saisisse cette opportunité, elle qui dispose déjà d’un terreau fertile à son développement.
Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle fait la une des médias et pas forcément sous son meilleur jour. Le développement de l’IA entraînerait la destruction d’un grand nombre d’emplois, l’homme serait asservi par une machine devenue plus performante que lui.
Ces inquiétudes sont légitimes et la profession y répond. Google, Facebook, Microsoft, IBM et Apple ont créé, il y a un peu plus d’un an, une organisation commune – Partnership on AI – afin de définir notamment un cadre de bonnes pratiques en matière d’éthique. Une autre association, OpenAI, menée entre autres par Elon Musk (Tesla, SpaceX) s’assure que les progrès de l’IA profitent bien à la société.
Révolution technologique
Dans la bataille internationale qui s’engage, la France ne peut pas prendre le risque de passer à côté de cette nouvelle révolution technologique, en agitant, comme trop souvent, le principe de précaution. Notre pays a raté la bataille de l’industrialisation, il ne peut perdre celle de l’IA.
Le parallèle avec l’industrialisation est, de fait, éclairant si l’on prend pour exemple le modèle allemand. Excellant dans l’art du consensus avec les partenaires sociaux, les entreprises outre-Rhin ont su moderniser leur outil de travail. Rapporté au nombre d’habitants, l’Allemagne possède, près de deux fois plus de robots industriels que l’Hexagone selon la dernière étude annuelle de l’International federation of robotics (IFR). Ce qui lui a permis d’augmenter sa productivité.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment