La « journée des célibataires » s’est soldée par des ventes records pour Alibaba et JD.com, qui doivent maintenant livrer les commandes.

La grande fête du e-commerce qui s’est déroulée ce samedi en Chine est véritable défi logistique, mais aussi un désastre écologique. D’ici à jeudi, le nombre de colis à traiter devrait atteindre 1,5 milliard, estime le Bureau national des Postes. D’ores et déjà, au moins 331 millions de colis ont été traités par la poste chinoise ou des sociétés de livraison pendant  la « journée des célibataires » de samedi, soit un tiers de plus que l’an dernier. Le volume quotidien pourrait même tripler par rapport au niveau habituel, selon la poste chinoise

Alibaba a enregistré un record de transactions à l’occasion de la « journée des célibataires » du 11 novembre, devenue le plus grand événement commercial au monde. En l’espace de vingt-quatre heures, 168,3 milliards de yuans (21,7 milliards d’euros) d’achats ont été réalisés sur ses plateformes Taobao et Tmall du géant du e-commerce, soit 39 % de plus que l’an dernier. Son principal concurrent, JD.com, qui a commencé ses promotions au début du mois, a annoncé que son chiffre d’affaires avait atteint 127,1 milliards de yuans, en hausse de 50 % par rapport à l’an dernier.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr