L’alliance entre le français Auchan et le chinois Alibaba étonne sans forcément être une surprise.

C’est un rapprochement entre deux champions. Alibaba, le géant chinois du e-commerce a annoncé, ce lundi matin, un investissement de 2,9 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d’euros) pour détenir 36,16 % du capital de Sun Art, la coentreprise créée en 2000 par Auchan et son partenaire taïwanais Ruentex pour attaquer le marché chinois.

La famille Auchan est présente à l’international depuis presque 30 ans, dans plus de 17 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique. L’international pèse pour plus de 50 % de son chiffre d’affaires et place le groupe à la 11e place des distributeurs alimentaires mondiaux.

L’activité en Chine (depuis 1999 avec la Sun Art) est porteuse avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,2 % sur 2016 et plus de 450 magasins. La filiale se positionne en leader chinois de la distribution alimentaire physique. L’investissement d’Alibaba va renforcer sa position de leader qui sera en tête sur le marché “«on-line-offline».

Une expertise dans le numérique

Dès 2000, Auchan innovait et proposait de transformer l’expérience client en ouvrant son premier drive à Leers (Nord). En 2005, avant l’accélération des commandes en ligne en France, Auchan rachetait GrosBill.com, à l’époque l’un des principaux sites français de vente sur Internet de matériel numérique (matériel informatique et high-tech). Le groupe lançait une année plus tard la commande en ligne, bousculant ainsi les codes de la grande distribution, et se positionnant en précurseur du multicanal.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr