Avouez, on l’a tous fait, que ce soit lors d’une soirée ou dans les transports en commun : regarder le téléphone de la personne devant nous par-dessus son épaule. Une entorse aux règles de bienséance motivée par notre voyeurisme. Ce temps pourrait bientôt être révolu car Google est désormais capable de vous voir… et de prévenir le propriétaire de l’appareil.
Un bel arc-en-ciel pour identifier l’espion
Impossible de dire si cette nouvelle technologie sera implémentée un jour par Google sur l’un de ses appareils ou directement dans Android, mais en tout cas elle est en développement. Dans une vidéo postée sur Youtube le 14 septembre 2017, les chercheurs Hee Jung Ryu et Florian Schroff montrent comment marche cette nouvelle fonctionnalité de sécurisation de la vie privée.
Ils ont présenté leurs recherches lors d’une conférence au NIPS 2017 (Neural Information Processing Systems) et elle pourrait changer radicalement la manière de se comporter en public : l’appareil est en effet capable de reconnaître si une personne est en train de regarder votre téléphone par-dessus votre épaule.
Pour ce faire, le système utilise la caméra avant de l’appareil, un Google Pixel dans la vidéo de présentation, pour identifier un visage et, surtout, la direction du regard. La reconnaissance est quasiment immédiate grâce à l’implémentation du système directement sur le smartphone : pas besoin de passer par les serveurs de Google.
Sourced through Scoop.it from: www.clubic.com
Leave A Comment