Le « petro » est la dernière initiative monétaire d’un pays aux abois, menacé de faillite.
« Le Venezuela va créer une devise cryptographique », a annoncé le président Nicolás Maduro. La valeur de cette nouvelle monnaie, le « Petro », sera gagée sur les réserves de pétrole, gaz, or et diamants du pays.
Elle doit aider le Vénézuela « à progresser sur les questions de souveraineté monétaire », a poursuivi le chef de l’Etat, tout en permettant de « contourner le blocus financier » et les sanctions des Etats-Unis.
En septembre, le gouvernement vénézuélien avait contraint les groupes pétroliers exportateurs à ne plus accepter de dollars en paiements, au bénéfice d’autres devises comme l’euro.
Se distancier du billet vert permet d’échapper à la « diplomatie du dollar » et à ses conséquences judiciaires et économiques. En effet, les avoirs du Vénézuela libellés en dollars peuvent être saisis, où qu’ils soient, par les autorités américaines. Le « Petro » est ainsi un gage d’indépendance et un défi aux Etats-Unis et à leurs sanctions.
Est-ce l’envolée récente du bitcoin, lundi à 11.320 dollars, populaire dans ce pays compte tenu de ses propriétés anti-inflationnistes, qui a donné des idées au Président vénézuélien ? Alors que le bitcoin franchissait les 10.000 dollars le mois dernier, la devise vénézuélienne perdait plus de la moitié de sa valeur sur le marché noir .
Elle ne cesse de s’effondrer, compte tenu de l’envolée des prix à la consommation. Autour de 800 % cette année , l’inflation pourrait dépasser les 2.300 % en 2018 selon le Fonds monétaire international. Aucune monnaie ne peut résister à une telle érosion , et le troc s’est ainsi généralisé.
« Maduro Coin »
Le président Maduro n’a pas donné de détails sur la technologie sous-jacente à cette nouvelle monnaie et notamment sur son lien éventuel avec une « blockchain », base de données des transactions, publique ou privée. En clair, s’agit-il d’une véritable devise cryptographique ou d’un concept marketing pour tenter de redonner confiance dans le bolivar en surfant sur la popularité des crypto-monnaies ?
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment