La nouvelle génération de donnée est issue du mix entre les data ‘travel’ et les data de l’entreprise. Dans un contexte de voyages d’affaires, les données les plus pertinentes sont les données commerciales et CRM, celles qui proviennent des réseaux sociaux et des fournisseurs.
Les données commerciales et les données CRM permettent de créer des budgets et des politiques voyage plus efficaces pour les équipes d’account management et de vente. En connectant le CRM à l’OBT et en ajoutant une couche d’Intelligence Artificielle, on peut complètement redéfinir la manière d’aborder un déplacement professionnel. Ainsi, en consultant le ‘pipeline’ d’un commercial, l’utilisateur peut se voir recommander son prochain déplacement, obtenir une optimisation de visite afin de voir plusieurs clients et proposer le meilleur hôtel en fonction de l’emplacement de ses clients. Le système pourrait automatiquement monter un business case en calculant la valeur totale de l’opportunité business et le montant du déplacement grâce à une connexion à l’OBT puis générer une demande de voyage qui, une fois approuvée, faciliterait la réservation. Aujourd’hui, les données n’intègrent pas ces ensembles de données (NDRL : Amadeus a récemment annoncé une connectivité de son SBT Cytric avec Salesforce afin de pouvoir calculer le ROI d’un déplacement professionnel).
Les données agrégées provenant des réseaux sociaux aident quant à elle à planifier des réunions et des événements ainsi qu’à négocier avec fournisseurs. Nous avons souvent observé que 20% des établissements réservés généraient 80% des dépenses. En combinant l’avis général des voyageurs et l’avis des voyageurs de l’entreprise par exemple, les objectifs peuvent être redéfinis.
Enfin, les données directes des fournisseurs sont utiles pour alimenter les négociations. Les travel managers et acheteurs ont désormais la possibilité de modéliser les données afin de leur donner du sens, notamment au travers de la data visualization.
Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel
Leave A Comment