L’intelligence artificielle (IA) est LE sujet de l’année 2017. Pas étonnant donc, même dans un évènement dédié au voyage d’affaires, que la thématique soit abordée. Lors de l’évènement GBTA Europe qui se déroulait à Francfort en partenariat avec VDR, l’IA a même été l’objet d’une plénière. Les sujets technologiques étant en temps normal cantonnés aux ateliers, ce changement est suffisamment important pour être relevé. Malheureusement, il a été plus question d’automatisation que d’IA.

Au début de la conférence, Catherine McGavock, Regional Vice President EMEA de GBTA, a présenté Ingo, la vraie fausse intelligence artificielle mise au point par l’association. Sur le script, il s’agit d’une IA capable de mener une interview avec les intervenants et de rebondir sur ce qui est dit. En réalité, il s’agit d’un cube creux qui s’allume lorsque qu’une personne dissimulée pose des questions au micro. Même si l’audience n’était pas dupe, il s’agissait d’une manière efficace et amusante de montrer le potentiel de l’intelligence artificielle.

Les données, l’essence de l’IA

Alex Kaluzny, CTO d’Egencia, a été le premier à être interrogé par Ingo. Selon lui, l’IA va jouer un rôle important dans le travel management. Mais chez Egencia, la technologie est loin d’être maîtrisée. « Il est encore difficile de la déployer à grande échelle », a-t-il déclaré sur scène. Le challenge est de rassembler un grand nombre de données pour mettre au point des scénarios et surtout pour permettre de gérer l’imprévu. « Grâce aux nombreuses marques du groupe Expedia, nous avons une vision plus globale du comportement des internautes », a continué Alex Kaluzny. C’est pourquoi le CTO pense qu’Egencia a toutes les cartes en main pour jouer un rôle dans ce domaine.

Pour lui, l’intelligence artificielle peut améliorer l’expérience des voyageurs, en personnalisant l’accompagnement grâce aux données, mais elle peut véritablement aider les travel managers.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel