La Chine est sur le point de devenir un leader mondial du numérique, mais le développement de ce secteur est aussi générateur de risques dans ce pays.
L’économie numérique de la Chine a de plus en plus de poids. Elle représente 42% du commerce électronique mondial, les payements par téléphone mobile y sont 11 fois plus nombreux qu’aux Etats-Unis, et elle regrouperait le tiers des meilleures start-up high tech de la planète. Pourtant de nombreux défis l’attendent.
Elle va sûrement poursuivre les progrès dans cette voie grâce à son écosystème riche d’innovateurs, à l’Etat et aux régulateurs favorables à la technique et grâce à son immense marché.
Elle compte 731 millions d’utilisateurs d’internet, surpassant ainsi le nombre total d’internautes européens et américains.
Tous ces éléments laissent entrevoir une croissance rapide du marché de la technologie financière (FinTech) chinoise. Selon Goldman Sachs, entre 2016 et 2020, les payements électroniques par l’intermédiaire d’un tiers prestataire feront un bond de 1900 à 4600 milliards de dollars, le crédit accordé par des organismes non traditionnels passera de 156 à 764 milliards de dollars et le montant des actifs gérés en ligne passera de 8300 à 11900 milliards.
Par ailleurs la Chine accélère son investissement dans l’intelligence artificielle. Dans son rapport Artificial Intelligence : Implications for China , McKinsey estime que l’intelligence artificielle (AI) pourrait ajouter entre 0,8 et 1,4 point de pourcentage au taux de croissance du PIB chinois, en fonction du rythme de son adoption. Début décembre, Fei-Fei Li (elle est née en Chine), responsable scientifique du ‘cloud computing’ chez Google, a ouvert à Pékin un centre d’intelligence artificielle, Google AI China.
Néanmoins la Chine a encore un long chemin à parcourir. Selon une autre étude de McKinsey, Digital China : Powering the Economy to Global Competitiveness (La Chine numérique : préparer l’économie à la concurrence mondiale), la numérisation des USA est 4,9 fois supérieure à celle de la Chine.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment