L’agence de voyages d’affaires BCD Travel lance en partenariat avec la startup AirHelp, Air Indemnisation Compensation, un outil d’indemnisation pour les passagers de l’aérien en Europe. 

Selon BCD Travel, actuellement, plus de 835 millions d’euros peuvent faire l’objet d’une indemnisation des passagers dans l’aérien. Mais dans les faits, seulement 5 % de ce montant est réclamé, laissant 793 millions d’euros sur la table. C’est suite à ce constat que l’agence de voyages d’affaires d’envergure mondiale lance Air Disruption Compensation pour les passagers européens. Le service vise à faciliter la procédure d’indemnisation du voyageur d’affaires en cas d’annulation ou de retard de vol. Un créneau déjà adopté par plusieurs startups, comme AirRefund (rachetée par EPSA début 2017) ou encore Air Indemnité (ouvert également aux vols loisirs) en France. D’ailleurs, pour développer Air Disruption Compensation, BCD Travel s’est appuyé sur le soutien de la startup AirHelp qui veille à la prise en charge légitime des réclamations par les compagnies aériennes. Ce positionnement partagé par plusieurs jeunes pousses est une preuve supplémentaire qu’il y a une demande à satisfaire.

Faire valoir les droits des passagers

Les imprévus dans les transports aériens concernent environ 8 % des vols dans le monde. BCD Travel estime que 2,4 % des vols soumis aux réglementations européennes sont susceptibles d’être annulés ou d’accuser un retard de plus de trois heures. Bien que méconnue de la plupart des voyageurs, la réglementation européenne 261/2004 (EC 261) sur l’indemnisation des passagers s’applique aux vols en provenance et à destination des 38 pays de l’Union européenne. Le montant de l’indemnisation prévu est compris entre 250 € et 600 €, en fonction du nombre de kilomètres prévus sur le vol concerné. Seulement, la plupart des compagnies aériennes disposent de leur propre procédure de réclamation qui décourage le plus souvent les passagers de par leur complexité et leur aspect chronophage. Avec son nouveau service, BCD Travel entend bien faire valoir les droits des passagers européens.

Une solution standard automatisée

Concrètement, BCD Travel pointe automatiquement dans sa base de données les vols qui peuvent faire l’objet d’une réclamation compte tenu de la réglementation EC 261. L’agence de voyages d’affaires envoie ensuite une notification par mail aux passagers des vols concernés qui leur explique la procédure à suivre pour toucher leur indemnisation. C’est à ce moment que les équipes de (robots) — juristes d’AirHelp prennent le relais. En plus d’expliquer aux passagers comment ils peuvent faire valoir leurs droits, la startup veille à la prise en charge légitime de la réclamation par la compagnie aérienne.

À noter que l’accès à ce service est gratuit pour le passager, qui paiera des frais uniquement si la procédure aboutit à une compensation financière. De quoi alléger d’un poids l’expérience de voyage, car les retards et annulations mènent la plupart du temps à de la frustration, mais surtout à des dépenses supplémentaires, pendant l’attente à l’aéroport par exemple.

Sourced through Scoop.it from: www.tom.travel