L’ancien député, qui pourrait présenter sa candidature au poste de premier secrétaire du PS, souhaite qu’Apple, Facebook ou Google aident financièrement les Français.
On réclame généralement aux géants américains du Web de payer davantage d’impôts. Mais Julien Dray, ancien député PS et qui souhaite briguer le poste de premier secrétaire du parti, a une idée bien plus originale. Invité de l’émission BFM politique dimanche, il a proposé que ces entreprises versent de l’argent directement aux Français. «Je propose qu’on mette en place une taxe sur les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon, NDLR), qui permettra de constituer une dotation universelle pour chacun d’entre nous, de 50.000 euros, à l’âge de 18 ans.»
L’idée, explique l’homme politique, serait de permettre à ces sociétés de compenser les profits qu’elles effectuent en France, alors qu’elles ne paient pas un impôt adéquat. Cet argent pourrait par exemple servir aux Français pour «commencer leur vie» ou «préparer sa retraite», a-t-il proposé. «Il y a une logique. Nous sommes tous des algorithmes. Nous travaillons tous les jours [pour ces entreprises]», conclut Julien Dray, en référence aux milliards de données des utilisateurs qui nourissent des services comme Google, Amazon, Facebook ou LinkedIn, propriété de Microsoft.
Sourced through Scoop.it from: www.lefigaro.fr
Leave A Comment