Le philanthrope multimilliardaire de Microsoft a fait un don de 40 millions de dollars (32 M€) à une équipe de scientifiques britanniques. Mission : créer une vache capable de produire plus de lait et de survivre dans les climats chauds. Les chercheurs ont pour objectif de concevoir, par modifications génétiques, une vache qui produit de grandes quantités de lait et résiste aux températures exceptionnellement élevées qui seront la norme dans certaines régions du globe. Un investissement qui se situe toutefois à contrecourant de la tendance demandant de consommer moins de viande pour protéger notre planète.
 
Un organisme à but non lucratif d’Édimbourg, GALVmed (Global Alliance for Livestock Veterinary Medicines) vient de recevoir 40 millions de dollars de Bill Gates pour mener des recherches génétiques dans ce but. « On pourra avoir une vache quatre fois plus productive avec la même capacité de survie », a dit Gates au Times.
 
La création de vaches capables de survivre à des températures plus chaudes et de produire la même quantité de lait que leurs congénères qui vivent dans des climats plus tempérés serait une aubaine pour les éleveurs de ces latitudes. Atteindre des résultats en Afrique  « serait très transformateur », a mentionné Bill Gates à la BBC.
Le coût désastreux d’une plus grande production de viande
Il ne fait aucun doute que les vaches qui produisent plus de lait et prospèrent sous des températures caniculaires procureraient des avantages immédiats aux agriculteurs. Mais de plus en plus d’experts estiment que l’objectif consistant à stimuler l’industrie mondiale de la viande est un objectif à courte vue. La production de viande produit une quantité disproportionnée d’émissions de gaz à effet de serre par unité de protéine par rapport aux plantes comestibles.

Sourced through Scoop.it from: up-magazine.info