Le conglomérat chinois Wanda, lourdement endetté, continue d’aiguiser les appétits des groupes Internet: Alibaba, numéro un de la vente en ligne en Chine, va prendre une participation dans la branche cinéma de Wanda pour 600 millions d’euros.
Alibaba va payer 4,68 milliards de yuans pour s’emparer de 7,66 % de Wanda Films, branche de production cinématographique du conglomérat, a annoncé ce dernier lundi dans un communiqué boursier.
Simultanément, Beijing Cultural Investment, firme d’investissement contrôlée par la municipalité de Pékin, va prendre une participation de 5,11 % dans Wanda Films pour l’équivalent de 400 millions d’euros.
Cette injection de 1 milliard d’euros au total est providentielle pour Wanda à l’heure où il cherche désespérément à renflouer ses comptes.
Ce conglomérat diversifié (immobilier commercial, hôtellerie, cinéma, sport), contrôlé par le multimilliardaire Wang Jianlin, s’est vu épinglé par Pékin pour sa frénésie d’investissements internationaux et son endettement colossal, qui lui valent d’être dans le viseur des régulateurs.
Ce qui le met sous pression pour ouvrir son capital.

Sourced through Scoop.it from: www.lepoint.fr