Le géant est en passe de racheter l’immeuble qui abrite l’un des symboles de New York. Il devrait ainsi étendre ses bureaux dans Manhattan.

C’est l’un des passages obligés des touristes à New York… et il appartient désormais à Google. Le géant s’est offert Chelsea Market, selon plusieurs médias américains, pour un montant supérieur à 2 milliards de dollars. Chelsea Market est surtout connu pour sa quarantaine de commerces réunis au rez-de-chaussée de l’immeuble, en particulier dans la restauration , où New Yorkais et touristes viennent déjeuner ou bruncher. L’espace accueille 6 millions de visiteurs par an.

 
Mais, pour Google, l’intérêt se trouve plutôt dans les étages supérieurs. L’immeuble se situe juste en face des bureaux new yorkais du groupe (un bâtiment racheté en 2010 pour 1,8 milliard de dollars), qui cherchait depuis plusieurs mois à s’étendre dans Manhattan. Les équipes de Google n’auront donc qu’à traverser la rue pour communiquer entre elles…

Un bâtiment historique

Google met la main sur un bâtiment historique, au long passé. Avant d’abriter un marché et des bureaux, l’immeuble était une usine appartenant à Nabisco (National Biscuit Company), racheté depuis par Kraft Foods et intégré aujourd’hui à  Mondelez . C’est là qu’a été mise au point, par exemple, la recette des Oreo au début du XXe siècle (pour la petite histoire, Google a appelé la  dernière version de son système d’exploitation mobile Android, Oreo  : la boucle est donc bouclée…).

Google a racheté l’immeuble, dont l’espace total dépasse 11 hectares, à la société immobilière Jamestown, basée à Atlanta, qui réalise au passage une belle plus-value. Quand elle est devenue seule propriétaire du lieu en 2011, l’immeuble était valorisé 800 millions de dollars. L’opération devrait être finalisée en avril.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr