Walmart pourrait devenir l’actionnaire majoritaire du géant indien de l’e-commerce Flipkart. Le distributeur américain est prêt à sortir 7 milliards de dollars de son portefeuille pour racheter entre 20 et 26% des parts de l’entreprise à des investisseurs comme SoftBank ou encore Tiger Global Management, avec qui les pourparlers sont très avancés selon Bloomberg. Si ces négociations aboutissent, Walmart pourrait prendre possession de 51% des parts de Flipkart au maximum (contre 25% aujourd’hui), prenant le contrôle de la société. Flipkart serait valorisé 20 milliards de dollars à la suite de cette opération, contre 11,6 milliards jusqu’à aujourd’hui selon des estimations de CB Insights.
Flipkart empoche 40% des revenus de l’e-commerce en Inde
Walmart prend ainsi des positions solides sur le marché indien de l’e-commerce, qui devrait peser 28 milliards de dollars dans le pays en 2020, selon des estimations du cabinet Kotak Institutional Equities. Mais le groupe doit faire face sur place à la concurrence du chinois Alibaba, qui a investi 200 millions de dollars pour prendre 36% des parts de Paytm E-Commerce, le principal concurrent de Flipkart dans le pays. Amazon essaye également de poser un pied en Inde, où il prévoit d’investir 5,5 milliards de dollars.
Cette opération permettra à Flipkart de muscler son offre de produits d’épicerie en ligne en Inde, pour ne pas laisser Amazon s’emparer du marché croissant. En plus de la plateforme e-commerce éponyme, Flipkart possède en Inde les sites spécialisés dans la mode Myntra et Jabong. Il empoche près de 40% des revenus issus de l’e-commerce dans le pays, devant Amazon, estime le spécialiste de l’étude de marché Forester.
Sourced through Scoop.it from: www.lsa-conso.fr
Leave A Comment