Le « European Blockchain Partnership » aura pour mission de « permettre le développement de cadres interopérables pour la Blockchain en Europe ». L’objectif est de favoriser la concurrence et d’appliquer la technologie à des projets publics transfrontaliers dès 2019.
L’inconnue dont tout le monde prononce le nom : la Blockchain
Transactions financières, supply chain, traçabilité des produits et des biens, cadastre et tous les types de contrats semblent devoir bénéficier de la Blockchain.
Le document apporte une description de la technologie et de ses bénéfices pleine d’espoirs. La Blockchain (et/ou les registres distribués, au choix) « peut changer la façon dont les citoyens et les organisations collaborent, partagent l’information, exécutent des transactions, organisent et fournissent des services », peut-on y lire. La Blockchain devrait également « soutenir la croissance ».
« A l’avenir, tous les services publics utiliseront la Blockchain », prédit même pour l’occasion la très Blockchain-friendly commissaire en charge de la Société et de l’Economie Numérique, Mariya Gabriel.
« A l’avenir, tous les services publics utiliseront la Blockchain »
Mariya Gabriel, Commissaire Européenne en charge de la Société et de l’Economie Numérique
Les signataires de la déclaration – qui de facto « reconnaissent le potentiel de la Blockchain pour transformer les services numériques en Europe » – se sont engagés dans un partenariat dont le but est de « développer une infrastructure de Blockchain (…) qui s’appuie sur les initiatives existantes, avec une gouvernance impliquant les autorités publiques ».
L’accord a été signé par la France – par la main de Mounir Mahjoubi, le Secretaire d’Etat en charge du Numérique. Les autres pays signataires sont l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la République tchèque, l’Estonie, la Finlande, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède. Et le Royaume-Uni.
Sourced through Scoop.it from: www.lemagit.fr
Leave A Comment