En Anjou, dans le petit village de Chanzeaux, seul le petit café du coin résistait encore. Le bureau de poste a fermé, la boulangerie vient de tirer le rideau. Pourtant, des dizaines de petites maisons ont poussé comme des champignons dans les champs. L’air est doux, la campagne calme et l’école accueille les enfants des familles nouvellement arrivées d’Angers à une vingtaine de kilomètres. Le “bon coin” va donc fermer. Plus aucune activité commerçante dans le bourg d’à peine 1200 habitants. Nos villages vont-ils devenir des cités dortoirs ?
Aujourd’hui, 26 000 communes en France n’ont plus de cafés alors que les établissements CHR (cafés, hôtels, restaurants) sont au cœur de l’écosystème des villages : ils sont créateurs d’emplois et de lien social, ils animent la vie du village, ils favorisent le déploiement d’une offre culturelle, ils participent à l’attractivité touristique des territoires, etc…
Leur rôle, essentiel dans le développement économique et social des territoires, est aussi largement reconnu par les Français. Selon un sondage IFOP pour l’UMIH, réalisé en mars 2018 auprès de 1012 personnes représentatives de la population française et présenté lors des assises :
– La contribution des cafés, hôtels, restaurants aux communes rurales est reconnue de manière quasi-unanime par les Français : 90 % des Français pensent que dans une commune rurale, la présence d’un CHR contribue à la vie économique et au lien social.
– Pour autant, ces commerces ne semblent pas toujours faciles à trouver : 68% des Français affirment avoir déjà eu des difficultés à trouver un hôtel, 54% un restaurant et 43% un café.
– Les Français plébiscitent la présence de services leur facilitant les échanges (accès wifi, distributeur d’argent, relai poste), ou la possibilité de trouver des produits locaux. La vente de produits du tabac ou des jeux à gratter apparait comme un service secondaire à proposer aux yeux des Français.
– La suppression des pré-enseignes dérogatoires est un frein au développement économique des CHR pour 85% des Français.
Sourced through Scoop.it from: up-magazine.info
Leave A Comment