Les dinosaures font de la résistance
Mais les dinosaures ont fait de la résistance. Avec onze années de recul, on peut même dire que l’ouverture totale des marchés de l’électricité et du gaz les a à peine fait trembler. Sur ses terres, EDF accapare encore 82 % de parts de marché. Sur les siennes, l’ex-GDF, Engie, continue d’alimenter les trois quarts des clients résidentiels. Poweo, lui, a tout bonnement disparu du champ de bataille, absorbé en 2012 par un certain Direct Energie … Protégés par des tarifs réglementés qui ont longtemps défié toute concurrence, mais aussi par la force de l’habitude qui fait qu’un client d’EDF ou d’Engie s’interroge en de très rares occasions sur les vertus des autres fournisseurs, les deux anciens monopoles ont pu, jusqu’ici, voir venir…
Les fossoyeurs du modèle EDF
Cette inertie – du cadre réglementaire, du marché, des consommateurs – fut leur grande chance. Elle est aujourd’hui la plus grande menace pour une entreprise comme EDF, que ce confort douillet n’a pas forcément préparée aux tempêtes à venir. Pour l’électricien français, la donne a changé depuis quelque temps déjà, avec la chute spectaculaire des prix de gros, qui a fait une place à la concurrence en rendant ses propres tarifs beaucoup moins attractifs. Chaque mois le groupe perd 100.000 clients, et il le sait bien, l’hémorragie va se poursuivre.
Dans ce nouveau contexte, la pire chose qui pouvait lui arriver était l’irruption d’un acteur puissant, susceptible de rebattre les cartes du secteur. Pour beaucoup, les fossoyeurs du modèle EDF ne pouvaient qu’être des géants comme Google ou Amazon, dont on devine l’appétit en ce domaine. En mettant la main sur Direct Energie , c’est finalement Total qui vient de donner le premier coup de boutoir. Huit mois à peine après avoir dévoilé ses ambitions. La rapidité d’exécution du pétrolier français et le profil du groupe racheté – « le plus gros des petits fournisseurs alternatifs » – indiquent d’emblée l’intensité du combat qui s’annonce. Pour EDF, « l’ubérisation » du marché de l’électricité a commencé. Et c’est le PDG de Total qui l’a déclenchée .
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment