Un état des lieux de la politique de la donnée
Dans son rapport 2016-2017, l’administrateur général des données dresse un état des lieux des pratiques des administrations en matière de production, de circulation et d’exploitation des données. Il fait mention des progrès enregistrés depuis la publication de son rapport précédent (décembre 2015), sur chacun des axes de cette politique :
produire les données essentielles :
Le statut de données de référence a été reconnu juridiquement dans le cadre de la loi pour une République numérique ;
Les administrations ont produit des données essentielles, comme la Base adresse nationale ;
Des standards de données ont été définis, notamment dans le domaine de la commande publique, des conventions de subventions et de l’énergie ;
améliorer la circulation de la donnée :
Les 9 premières bases de données de référence ont été mises en ligne, avec des résultats probants (multiplication par 20 du nombre d’utilisateurs réguliers du répertoire des entreprises selon l’INSEE) ;
La mise à disposition d’interfaces de programmation, en particulier l’API Entreprise et l’API Particulier ;
Le cadre juridique a évolué pour favoriser la circulation de la donnée (principe d’ouverture par défaut, principe de gratuité) ;
exploiter les données :
Les datasciences ont été appliquées dans plusieurs domaines de l’action publique, dont la lutte contre le chômage, l’aide aux entreprises en difficulté, l’aide à la décision pour les forces de sécurité intérieure.
L’administrateur général des données : son rôle, ses missions
Fonction créée en septembre 2014 par décret, l’administrateur général des données (AGD) coordonne l’action des administrations en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation et d’exploitation des données. Il organise, dans le respect de la protection des données personnelles et des secrets protégés par la loi, la meilleure exploitation de ces données et leur plus large circulation, notamment aux fins d’évaluation des politiques publiques, d’amélioration et de transparence de l’action publique et de stimulation de la recherche et de l’innovation. Il encourage et soutient de ce fait le développement et l’usage des pratiques des datasciences au sein de l’administration.
L’AGD remet chaque année au Premier ministre un rapport public sur l’inventaire, la gouvernance, la production, la circulation, l’exploitation des données par les administrations.
Placée sous l’autorité du Premier ministre, la fonction d’administrateur général des données est occupée aujourd’hui par Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication de l’Etat.
Sourced through Scoop.it from: agd.data.gouv.fr
Leave A Comment