L’annonce du plan de  rachat d’actions géant d’Apple n’est que la partie émergée de l’iceberg. 2018 sera en effet une année record pour les entreprises du S & P 500. Celles-ci devraient réaliser plus de 800 milliards de dollars de rachat d’actions (presque l’équivalent de la capitalisation de la Bourse de Milan, et environ 3,5 % de la capitalisation de l’indice S & P 500…), selon les estimations de Dubravko Lakos-Bujas chez JP Morgan, contre 519 milliards en 2017. Un niveau bien supérieur à l’estimation faite auparavant par Goldman Sachs à 650 milliards de dollars. Laquelle correspondait d’ailleurs au précédent record, établi en 2007.

Selon la banque américaine, au 2 mars, les entreprises avaient déjà annoncé un montant record de 151 milliards de dollars depuis le début de l’année.

Les marchés ont déjà les yeux rivés sur les résultats de 2018
Il y a d’abord un effet de rattrapage alors que les entreprises ont réduit leurs rachats d’actions de 3,2 % en 2017, à 519 milliards selon les chiffres de S & P Dow Jones indices et de 9,2 % par rapport à 2015. Un niveau, certes élevé, mais qui montrait une forme d’attentisme de la part de Wall Street. Les firmes avaient en effet réduit leurs opérations dans l’attente du vote de la réforme fiscale voulue par Donald Trump. « Cette réforme (baisse des impôts sur les profits des entreprises, amortissement immédiat des investissements, incitation au rapatriement des profits conservés à l’étranger) va certainement conduire à une hausse des rachats d’actions par les entreprises américaines », reconnaît ainsi Patrick Artus chez Natixis.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr