Le premier accident mortel entre un véhicule autonome et un piéton est dû à un mauvais réglage de logiciel. Elaine Herzberg, 49 ans, avait été tuée le 19 mars à Tempe, en Arizona, par un taxi sans conducteur d’Uber en phase d’essai. La victime, qui circulait à pied sur la chaussée en poussant un vélo, avait été renversée à environ 60 km/h par le véhicule.

Selon le site  The Information , citant ce mercredi des sources proches du dossier, les capteurs du SUV Volvo modifié ont pourtant bien détecté et identifié la victime. Mais c’est, ensuite, le logiciel général du véhicule qui n’a pas jugé bon de l’éviter.

Un réglage trop souple pour éviter les freinages intempestifs

Cette décision aux conséquences dramatiques est liée, relate The Information, à un réglage trop souple du logiciel pour éviter les « faux positifs ». Ceux-ci amenaient la voiture à freiner de manière intempestive, par exemple pour un simple sac en plastique emporté par le vent sur la chaussée. Retravaillé pour gommer ces erreurs, l’ordinateur de bord du SUV a jugé qu’il ne disposait pas d’informations suffisantes pour écarter un « faux positif » et réagi trop tard.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr