Gap a immédiatement présenté ses excuses et retiré de la vente un T-shirt représentant la Chine sans Taiwan. 

L’histoire ne dit pas si le T-shirt est « made in China » mais il a donné naissance à une belle polémique sur les réseaux sociaux chinois qui a incité Gap à présenter ses excuses.

Tout est parti de photos d’un T-shirt de la marque américaine prises dans une boutique située au Canada et postées sur Weibo, le « Twitter » chinois. Sur le T-shirt à l’origine de la discorde, une petite carte imprimée présente la Chine sans Taiwan. Or l’île est considérée par la Chine comme faisant partie intégrante de son territoire bien qu’elle soit de facto indépendante (avec son propre système politique et sa propre monnaie, par exemple).

Face à la polémique, Gap a rapidement présenté ses excuses, le distributeur précisant qu’il mettrait en place des « examens rigoureux » pour éviter que cette « erreur involontaire » ne se répète.

L’enseigne, qui compte 160 points de vente en Chine, « respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine », précise-t-elle dans un communiqué posté sur Weibo. Et d’enfoncer le clou en estimant que l’imprimé sur le T-shirt ne reflète pas la « bonne carte de la Chine ». Gap a immédiatement annoncé que le T-shirt était retiré du marché chinois et détruit. Visiblement, il n’avait pas encore été présenté en boutique dans le pays.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr