UP Magazine – L‘emballage de demain sera … vivant et comestible

UP Magazine – L‘emballage de demain sera … vivant et comestible

Il pousse en même temps que les légumes, en utilisant les bactéries naturellement présentes dans les plantations pour créer un cocon naturel autour des aliments. Son nom ? Scoby ! Un emballage 100 % biodégradable qui pousse en même temps que l’aliment qu’il protège, et est donc… vivant. L’alternative aux emballages polluants ?
 
Créer un emballage 100% biodégradable, qui grandirait en même temps que l’aliment qu’il protège est une idée de Roza Janusz, jeune designer fraîchement diplômée de l’école de Form à Poznan en Pologne.
SCOBY est l’acronyme en anglais de Symbiotic Culture of Bacteria and Yest, soit colonies symbiotiques de bactéries et de levures. Ce terme générique désigne les symbiotes de bactéries et de levures.
Composée de bactéries naturellement présentes dans les plantations et de levure, la membrane Scoby se nourrit des déchets agricoles, issus de la fermentation des sucres présents dans ces déchets. Cette action produit un liquide, qui est plus connu sous le nom de kombucha.
Elle est cultivée dans des conteneurs peu profonds, et fermente ensuite dans une pièce à la température de 25 degrés. Une fois disposée dans des moules pour qu’elle se fixe, Scoby agit comme une barrière naturelle contre l’oxygène, principal acteur de la décomposition d’un aliment. Un film très fin apparait alors à sa surface. C’est ce film, qui une fois séché, servira d’emballage naturel aux aliments.
Ces bactéries saines font de Scoby un allié pour l’organisme et pour la terre. Puisque fabriquée exclusivement avec des matières organiques, cette membrane peut être consommée après utilisation ou bien compostée.

Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info

By | 2018-06-01T19:05:08+00:00 June 1st, 2018|Scoop.it|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.