Pour présenter l’écosystème Tencent aux Cannes Lions, Tencent a choisi un… Français résidant en Chine, qui présente le service dans un Anglais de vache espagnole, une manière d’être compris par tout le monde, donc. Avec un sourire forcé, notre homme d’affaire achète un bonbon dans la rue avec son mobile,  des biens livrés le jour même par JD.com, joue avec ses amis, et réserve son fauteuil de cinéma.

Tencent n’est plus seulement le premier groupe de gaming dans le monde, c’est devenu un « superconnecteur », qui a plus d’un milliard d’utiliseurs, dont 600 milllions utilisent son système de paiement. Il représente 34 % du trafic mobile en Chine, et 40 % des paiements mobiles. « La moitié de nos utilisateurs passent 90 minutes par jour avec nous. Nous les connectons à leur vie. » Les frontières du géant de l’empire du milieu s’élargissent : il est maintenant possible d’acheter à distance une bouteille à l’aéroport de Los Angeles et de la collecter à la boutique. Quand le géant chinois choisit des noms de produit, il prend soin apparaître mignon.

Le "mini programme", nouveauté 2018, est pourtant loin d’être minuscule. Ce code permet de se connecter à la plateforme sans télécharger d’app, par un simple lien HTML : 400 millions d’utilisateurs et 580 000 « mini programmes », dont  celui de Nike, qui a abandonné sa propre appli en Chine pour cette nouvelle solution. Davis Lin nous a confié  qu’il pourrait atteindre l’Europe d’ici à deux ans.

Au programme ? la prise de rendez-vous en hôpital, la vérification du trajet du bus, ou la fidélisation. Muji a gagné 600 000 membres en 3 semaines, dont 74% ont utilisé des coupons. Il suffisait de scanner un QR code en magasin pour rejoindre le programme de fidélité. Chez KFC, il faut scanner le QR code sur les tables pour passer commande. KFC et Mc Donald’s se sont convertis au mini programme, soit 2 millions de restaurants. Chez Starbuck, le programme permet de payer un café à ses amis, qui le gardent en mémoire dans leur wallet et le dégustent quand ils le souhaitent. Un concept adapté par Dior pour la saint Valentin. « Quand on combine la publicité en temps réel, le QR code et le programme de fidélité, on fait quelque chose d’unique. » Le géant du jeu aime aussi combiner son savoir faire en matière de divertissement aux actions marketing de ses clients. Ainsi,  il a transformé des fans de BD en fans de Mc DO. Résultat ? Le doublement du trafic en magasin et le triplement des ventes de produits.

Sourced through Scoop.it from: www.petitweb.fr