Les scientifiques spécialistes du climat ne veulent plus endosser seuls l’immense responsabilité que représente la connaissance de données climatiques de plus en plus alarmantes. Les conséquences sur les sociétés les dépassent ; elles concernent les Nations, les organisations internationales mais aussi, et en tout premier lieu, les citoyens.
 
C’est sans doute la raison qui a poussé les climatologues de Copernicus de mettre dans le cloud des pétaoctets de données brutes, et de permettre aux utilisateurs, que ce soient des entreprises, des décideurs ou de simples particuliers de créer leurs propres applications, cartes et graphiques en ligne en temps réel et d’accéder à toutes les informations pertinentes sur le climat en un clic.
Avec les données, les scientifiques livrent aussi une boîte à outils qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres applications et d’analyser, de surveiller et de prédire les changements climatiques – tels que la température de surface et l’humidité du sol – ainsi que leur impact sur les secteurs d’activité comme l’énergie, la gestion de l’eau ou le tourisme.

Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info