La France recule d’une place pour devenir la septième économie au monde selon les chiffres de PIB 2017 publiés par la Banque mondiale
Douze ans après avoir été dépassée par la Chine, la France vit le même scénario avec l’Inde. En soi, la remontée de New Delhi dans le classement des grandes puissances économiques mondiales n’est pas une surprise. Le phénomène est mécanique et atteste du rattrapage des pays émergents. Simplement, il s’est accéléré et les chiffres que vient de publier la Banque mondiale sont, de ce point de vue, sans appel. Le dépassement a bel et bien eu lieu en 2017, année où le PIB de l’Inde a atteint 2.597 milliards de dollars contre 2.582 milliards pour la France. Celle-ci recule au septième rang mondial, New Delhi passant à la sixième.
Prochaine cible : le Royaume-Uni
Pour les autorités indiennes, le développement de l’économie est loin d’être achevé. Narendra Modi, le Premier ministre qui va briguer un deuxième mandat en 2019 a effectivement fixé des objectifs de croissance ambitieux pour les années à venir.
Sa remontée dans le classement n’est pas terminée. L’économie indienne talonne désormais le Royaume-Uni qui va souffrir des fragilités introduites par le Brexit dans son modèle de développement. En 2017, Londres a conservé une toute petite avance (PIB de 2.622 milliards) sur son ancienne colonie, écart qui sera sans doute gommé dès cette année. La réalité des chiffres vient bousculer les scénarios échafaudés jusque-là.
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment