A l’heure où le numérique vient bousculer le monde de la santé, chercheurs, ingénieurs et entreprises collaborent à Nantes autour de projets communs pour concevoir des solutions concrètes issues des évolutions du numérique. L’un de leurs projets, un avatar piloté par la pensée, fait naître de réelles opportunités pour améliorer l’offre de soins et répondre aux défis de la santé de demain.
 
L’apport des technologies du numérique dans l’évolution des approches thérapeutiques est un enjeu majeur dans le secteur de la santé. A Nantes, le CHU, l’Ecole Centrale et l’entreprise Onepoint travaillent en collaboration depuis un an sur un projet d’avatar piloté par la pensée.
En combinant BCI (interfaces cerveau-ordinateur), intelligence artificielle et design thinking, ces derniers ont développé un système permettant d’analyser l’activité cérébrale d’une personne au moyen d’un casque électro-encéphalographique, et d’interpréter ses “intentions de mouvement” en les retranscrivant grâce à un avatar virtuel avec, à la clé, un réel intérêt thérapeutique.

Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info