Dans un document ministériel interne, Olaf Scholz estime qu’une « diabolisation » des géants du net « n’est pas productive ». Paris reste décidé à aboutir d’ici janvier mais Berlin ne veut pas braquer Washington en pleine négociation commerciale.
C’est un nouveau coup dur pour la Commission européenne et pour Emmanuel Macron sur un dossier dont ils font une priorité politique. En dépit des promesses effectuées ces derniers mois, et réitérées en juin, Berlin est de plus en plus réticent à instaurer une « taxe Gafa » en Europe.
Dans un document interne dévoilé mercredi outre-Rhin par « Bild », le ministère des Finances dirigé par le social-démocrate Olaf Scholz juge « non productive » une « diabolisation » des géants du numérique. Le SPD, la formation politique d’Olaf Scholz qui forme le gouvernement avec les chrétiens-démocrates, avait pourtant promis une taxe Gafa pendant sa campagne électorale. « L’affirmation encore fréquemment entendue […] selon laquelle les entreprises comme Google, Apple, Facebook […] ne paieraient aucun impôt sur leurs bénéfices n’est plus tenable », cite également « Bild ».
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment