Fournisseur traditionnel du Pentagone, la co-entreprise de Boeing et Lockheed a choisi le moteur développé par Blue Origin pour leur future fusée Vulcan.
Joli succès pour Blue Origin ! La start-up de Jeff Bezos a annoncé jeudi soir que son moteur de fusée a été sélectionné par Boeing et Lockheed Martin pour leur futur gros lanceur. Alors que Blue Origin n’a encore envoyé dans l’espace que sa mini-fusée Blue Shepard destiné au tourisme spatial, la société vient de franchir une étape clé, pour devenir un jour, fournisseur direct du Pentagone.Le moteur que la société développe depuis une quinzaine d’années pour sa future fusée New Glenn a remporté l’appel d’offres lancé par United Launch Alliance (ULA), la co-entreprise entre Boeing et Lockheed Martin qui assure traditionnellement la mise en orbite des satellites espions et de défense américains. Le moteur-fusée BE-4 se chargera de la propulsion de la fusée Vulcan. ULA a, à son actif, 110 lancements réussis pour la Nasa et la défense américaine.
Abaisser le coût des lancements
Vulcan doit prendre la succession des fusées Atlas V et Delta 4, le but étant évidemment d’abaisser le coût des lancements dans un marché devenu plus concurrentiel mais aussi de ne plus dépendre du motoriste russe qui fournit le RD-180 propulsant le premier étage de l’Atlas V. La fusée Vulcan fera partie des lanceurs lourds américains avec une capacité annoncée de mettre en orbite basse jusqu’à 29 tonnes de charges utiles !
Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr
Leave A Comment