Pour avoir un verre au Shiru Café, pas besoin de monnaie. Vos noms, prénoms, date de naissance, adresse mail, numéro de téléphone, ou encore intérêt professionnel suffiront. Cette chaîne de cafés japonaise possède une vingtaine d’établissements au Japon et en Inde, et en a ouvert un cette année à Providence, aux États-Unis, au sein de l’université de Brown, rapporte la National Public Radio (NPR). Car ces cafés ont une autre particularité: ils ne sont ouverts qu’aux étudiants, et aux personnes travaillant au sein des facultés.
Avant de commander une boisson au Shiru, les clients remplissent un formulaire en ligne. Les données qu’ils y inscrivent sont transmises à des entreprises «sponsors», qui paient le café pour avoir accès à ces informations. «Grâce à cette boisson gratuite, nous essayons de donner aux étudiants des informations exclusives, que certaines compagnies souhaitent leur résever, de façon à diversifier les choix de leur future carrière», détaille le Shiru Café sur son site.
Les étudiants reçoivent par la suite des publicités ciblées sur leur téléphone, des sondages, ou des idées d’applications à installer. Dans le café, des écrans diffusent des messages émanant des entreprises partenaires du Shiru, et même les serveurs sont formés pour parler de celles-ci à leurs clients. Si l’établissement installé à l’université de Brown n’a pas encore de sponsor, car il s’est installé récemment, certains Shiru en Inde et au Japon travaillent avec des compagnies comme Microsoft, Nissan, ou Suzuki, précise NPR.
Sourced through Scoop.it from: www.msn.com
Leave A Comment