Organe en perpétuelle évolution, le cerveau et son fonctionnement posent de nombreuses questions. Ainsi, les scientifiques travaillent sur la découverte du mode de création des souvenirs dans le cerveau pour pouvoir les cibler, les restaurer et les enrichir au moyen d’implants, et les technologies nécessaires existent d’ores et déjà sous la forme de dispositifs de stimulation profonde du cerveau. Néanmoins, à l’avenir, des cyberattaques pourraient exploiter des implants mémoriels pour voler, espionner, modifier ou contrôler des souvenirs humains, même si les menaces les plus extrêmes ne se profileront pas avant plusieurs décennies. Il existe donc, dans les logiciels et le matériel connectés, des vulnérabilités qu’il importe de traiter pour nous préparer aux menaces qui nous attendent, selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de Kaspersky Lab et le Groupe de neurochirurgie fonctionnelle de l’Université d’Oxford.
Dans la série télévisée dystopique Black Mirror, une puce implantée dans le cerveau permet aux utilisateurs dans un futur proche d’enregistrer et de rejouer tout ce qu’ils voient et entendent. Dans l’épisode "The entire history of you" de la fiction, cette capacité s’avère finalement dévastatrice. Malgré cela, une enquête récente de YouGov a révélé que 29% des téléspectateurs seraient prêts à utiliser la technologie si elle existait.
Notre désir de souvenirs est écrasant. De nos expériences personnelles les plus précieuses jusqu’aux connaissances académiques qui nous permettent de passer les examens, nos vies sont enrichies et même définies par les souvenirs que nous avons. Il s’ensuit que la perte ou le déclin de la mémoire, par exemple à la suite d’une maladie ou d’un accident, nuit à notre capacité de fonctionner normalement et à notre qualité de vie en général.
Sourced through Scoop.it from: www.up-magazine.info
Leave A Comment