Amazon contrôle 1 euro sur 2 dépensés en ligne

Selon l’institut spécialisé IFH de Cologne, « Amazon génère 46 % des ventes en ligne en Allemagne – via la vente pour compte propre et sa place de marché combinés. Presque 1 euro sur 2 dépensés sur la Toile se retrouve chez Amazon ». L’Allemagne constitue ainsi le deuxième plus grand marché d’Amazon.

Sa place de marché représente environ 25 % du commerce en ligne allemand, tandis que le commerce pour compte propre en représente environ 21 %. Mais, en prenant en compte la fourniture d’informations et les services de comparaison de prix, « seulement un quart des ventes en ligne sont encore totalement indépendantes d’Amazon », estime l’IFH.

« Nombreuses plaintes »

L’autorité allemande de la concurrence ayant reçu récemment de « nombreuses plaintes » de commerçants, elle va examiner en détail les conditions générales de vente d’Amazon et son comportement à l’égard des autres commerçants. Le groupe américain n’a pas souhaité faire de commentaire mais il assure coopérer avec la Haute autorité.

Au terme de l’enquête, qui pourrait prendre plusieurs années, Amazon pourrait être contraint d’abandonner certaines pratiques. L’autorité allemande de la concurrence ne prévoit, en revanche, pas d’amendes significatives.

Sourced through Scoop.it from: www.lesechos.fr